Y’a-t-il un âge idéal pour débuter le tennis ?

Vous avez emmené vos enfants à la piscine, mais l’eau ne les attire pas ? Est-ce qu’ils se tortillent le nez devant un ballon de soccer et fuient les patins et les bicyclettes ? Tu pourrais peut-être essayer de les rapprocher du tennis.

Est-ce une bonne idée ?

Bien qu’il ne soit pas l’un des sports les plus populaires parmi les enfants, s’il est vécu comme un jeu, il devient vraiment très amusant et éloigne vos enfants du croquemitaine d’une vie sédentaire, avec toutes les conséquences négatives qu’il comporte. Comme tout autre sport, le tennis pour enfants dispose aussi des caractéristiques spéciales qui le rendent plus approprié pour certains que pour d’autres, et qui devraient considérer avant d’offrir une raquette à votre petit chéri. En outre, le tennis est jugé à prédisposer l’enfant à un développement asymétrique, et n’est donc souvent pas recommandé à un très jeune âge. Les gestes caractéristiques de cette discipline montrent un déséquilibré de l’utilisation des muscles. En effet, le bras qui tient habituellement la raquette est plus sollicité que son opposé. Cependant, pendant l’entraînement, ce contraste est corrigé par des exercices spéciaux afin que l’autre bras puisse également se développer proportionnellement. Si cela ne suffit pas, il est toujours possible de pratiquer une activité parallèle qui vous permet de construire une musculature plus harmonieuse. Mais il n’y a pas de crainte pour les membres inférieurs : le tennis est une discipline extrêmement dynamique dans laquelle il ne manque pas de course à pied, de sauts et de coups de feu qui stimulent les muscles des jambes.

Éviter les contraintes

Le fait de pouvoir commencer à jouer dès le plus jeune âge n’est cependant pas une obligation : personne ne vous force à inscrire votre enfant à un cours de tennis, même après l’âge de 8-9 ans. Avant de commencer à s’entraîner, il est nécessaire que l’enfant ait déjà développé une bonne capacité de coordination des mouvements et soit capable de manipuler des objets et des outils, même à un niveau élémentaire. Sans ces compétences, que les plus jeunes enfants n’ont toujours pas, le jonglage des balles et l’utilisation des raquettes peuvent devenir frustrants pour l’enfant, qui risque de se décourager rapidement. D’autre part, il est bon de choisir un centre sportif qui ne pointe pas immédiatement vers la compétition et l’agonie. Les premières années, surtout pour les plus jeunes, doivent être une période amusante et divertissante, où l’enfant commence à se familiariser avec les mouvements et les gestes afin d’apprendre les gestes techniques. Alors, ne vous pressez pas : le tennis pour enfants, comme toute autre discipline, doit être basé sur la joie et le plaisir. Ce n’est qu’ainsi que le sport peut devenir une véritable passion. Il est complètement faux d’affirmer que le tennis est une discipline ne pouvant être pratiquée que par des joueurs plus âgés. En effet, même à l’âge de 5 ou 6 ans, on peut commencer à marcher sur la terre battue ! Ce n’est qu’en commençant tôt que l’on peut aspirer à une carrière de haut niveau.

Vivre le sport comme un jeu

Il existe des matériels adaptés aux enfants pour qu’ils s’amusent et se dépensent en tapant la balle avec son partenaire. L’acquisition des bases techniques est donc plus ludique. Les tout-petits acquièrent les compétences motrices et sportives de base par le biais d’un entraînement de bonne facture conçu sur mesure pour eux. Une version simplifiée du tennis pour enfants existe dans les clubs. Des terrains à taille réduit et des balles plus lentes leur donnent la possibilité de se focaliser sur le loisir tout en perfectionnant leurs aptitudes et leur savoir-faire physiques et mentaux.