Le tennis est un sport pratiqué depuis quelques siècles. Aujourd’hui, de nombreux experts reconnaissent les vertus qu’il peut apporter. Cependant, il existe aussi des inconvénients. Quels sont-ils ? Et comment les éviter ? Voici les réponses à ces questions.
Pourquoi doit-on pratiquer le tennis ?
La
santé et le tennis ne font qu'un. Le tennis est un sport complet et exigeant. Il exige aussi beaucoup de technicité. Par exemple il faut savoir utiliser la raquette au bon moment tout comme les divers coups existants. Un joueur de tennis doit être apte à courir rapidement avant que la balle ne rebondisse une seconde fois pour pouvoir le renvoyer dans le camp adverse. Cette situation nécessite des efforts physiques assez considérables. Pour vaincre son adversaire, le tennisman doit élaborer des stratégies bien définies et être apte à les modéliser selon la tournure du match. On doit donc utiliser ses capacités mentales tout comme on doit utiliser la puissance physique.
Quelles sont les vertus de ce sport ?
Il faut rappeler que le corps est composé d’un nombre important de muscles. On a tous entendu dire que plus on bouge et plus les muscles travaillent. Les mouvements physiques rendent le corps plus souple et plus fort. Le tennis est un sport qui sollicite la totalité du corps. Sa pratique renforce le métabolisme. Le tennis est bon pour le cœur et la circulation du sang. Pour puiser de l’énergie pendant une partie de tennis, on utilise les graisses et les sucres stockés. En effet, les sucres et les graisses non employés peuvent être mauvais pour la santé. Les brûler, permets d’éviter les maladies comme l’hypertension ou le diabète. Jouer au tennis maintient aussi le poids dans la bonne portion. Avec ses divers coups comme le revers et ses nombreuses courses, ce sport permet d’être plus précis, agile et de meilleures sensations corporelles déférentes. Progresser en faisant des efforts est gratifiant. Le tennis agit également donc sur la santé mentale. Il développe la persévérance, le courage et l’estime de soi. On apprend aussi à respecter les différentes règles telles que ne pas toucher la balle avec son corps, mais seulement avec la raquette. Le tennis aide à la production de l’endorphine, l’hormone du plaisir, ce qui favorise la bonne humeur et éloigne le stress ainsi que la douleur.
À quel moment il ne faut pas pratiquer le tennis ?
Le sport est un moyen de se faire des amis et de s’intégrer dans une société. Les experts conseillent de faire au moins une heure de tennis par jour. Cependant, il est important de ne pas commettre certaines erreurs dans pratique. Car l’effet serait inverse. Tout d’abord, il faut éviter de sacrifier le sommeil pour le sport. Il faut éviter de passer moins de temps au lit pour faire du sport ; maintenez les neuf heures par jours. Manquer de sommeil, rend vieillisse le corps plus rapidement. Cela entraînerait une dépression et des maladies cardiovasculaires. Vous êtes aussi sujette aux risques accrus des accidents ménagers et de la circulation. En effet, la somnolence est l’une des causes récurrentes des accidents routiers. Lorsqu’on manque de sommeil le cerveau a de la difficulté à exécuter ses tâches normalement. Vous aurez envie de manger des sucreries pour donner du carburant à celui-ci, alors le diabète et le surpoids pointent leur nez. Trop faire de tennis pose un souci au corps. Le corps a besoin de se reposer après un effort physique. Plus vous faites des efforts intenses, plus vous devez espacer vos séances dans la semaine. Bien sûr, si vous faites partie des personnes qui pratiquent le tennis pour la compétition cela s’avère un peu difficile. Si vous avez une trop grande confiance en vos capacités aussi dans le cas contraire, il est important de faire une rétrospective avant de poursuivre. Pour ceux qui ont des antécédents cardiaques, il est important aussi de pratiquer avec parcimonie ce sport.